Chant, théâtre, performance, danse, cirque… tel est le parcours de Lisa Tatin, initialement formée à la danse contemporaine et au cirque puis en chant à l’HEMU Lausanne/Fribourg où elle obtient son Bachelor puis son Master à la ZHdK de Zürich dans la classe de L. M. Åkerlund.
Son parcours éclectique fait d’elle une chanteuse reconnue pour ses multiples facettes vocales et son goût pour la recherche. On l’a entendu dans de nombreux rôles mozartiens (Serpetta, Blondchen, Despina) comme dans un répertoire d’opéra bouffe (Ernestine, Adele, Serpina, Livietta).
Depuis plusieurs années elle s’investie dans la création contemporaine et la recherche de formes lyriques alternatives. Elle a notamment collaboré avec l’artiste Julie Beauvais pour la création de Sunbathing In My Tears (performance solo en mouvement, musique baroque et contemporaine à la Ferme Asile de Sion), avec Leo Dick (création Festival de Davos), Aleksander Gabrys (création Gare du Nord à Bâle).
En 2016 elle fonde Schoß Company, une plate forme de recherche contemporaine théâtrale aux confins entre musique et arts multimédias, co-dirigée par Simona Gallo (video light designer). En 2019 elles créént MY :RNINEREST, puis en 2021 LAB_21, mon corps n’obéit plus (performance pour soprano et live electronics) en collaboration avec le compositeur André Décosterd et l'auteur Yoann Thommerel, et J’ai plié ma langue pour voix et batterie multiple en collaboration avec la poétesse Laura Vazquez.
Lisa Tatin est lauréate du Pour-cent culturel Migros 2014/15, a remporté le 1er prix du concours de musique contemporaine (ZHdK) 2015 et est finaliste du concours Nicati 2017. Prochainement on l’entendra dans le rôle d’Antigone dans Antigone de T. Traetta en collaboration avec LUX :NM et Agora (Berlin/Bâle) et fera ses débuts au printemps 2022 à l’Opéra de Zürich dans une création de Stefan Wirth, Girl with a Pearl Earring.
website : https://www.lisatatin.com