Assumant la gestion de projets aux côtés d’artistes et compagnies romandes depuis 2015, Alexandra s’est formée à la dramaturgie en obtenant son CAS en « Dramaturgie et performance du texte » délivré par l’Université de Lausanne et la Manufacture en 2019. Dans son mémoire intitulé « Stifters Dinge d’Heiner Goebbels : Faire émerger son propre poème », Alexandra s’est particulièrement intéressée à la réception des publics et au processus de mise en action du « spectateur ». Depuis, elle aborde une nouvelle facette de son travail auprès des compagnies.
Depuis 2020, elle accompagne l’artiste-chercheuse Caroline Bernard. Ensemble, elles travaillent à la conception de dispositifs performatifs qui tentent de montrer que l’art fait partie intégrante de la vie réelle. En déployant des processus d’expérimentation et d’enquête, elles tentent de considérer les effets pratiques et quotidiens pouvant être produits par la scène.
Alexandra collabore également avec le comédien et metteur en scène Jonas Lambelet, notamment sur la création Nous tournoyons dans la nuit et nous voilà consumés par le feu présentée à l’Abri, dans le cadre du festival « C’est déjà demain », mais aussi sur sa prochaine création en cours. Avec lui, ils creusent la question du théâtre comme pouvoir d’action politique, et tentent de saisir les porosités entre le champ artistique et le champ social.
Alexandra travaille également pour la radio indépendante genevoise Radio Vostok, pour qui elle réalise des interviews culturelles et des tables-rondes, produit une émission de reportages sur les questions de durabilité, et s’occupe activement de sa recherche de fonds et de ses relations publiques.