J'attends la catastrophe parce que quand elle viendra
je veux pouvoir la regarder bien en face, droit dans les yeux.
Je serai là où tout commencera et où tout finira.
En attendant je rêve.
Peut-être qu'un jour quelque chose d'inattendu jaillira de ces estomacs s'origine dans les conversations avec ma grand-mère, au crépuscule de sa vie. En l'écoutant me raconter les souvenirs de sa vie matérielle, j'ai entrevu une matière à même d'ouvrir une brèche dans un horizon qui m'apparaissait bouché. Comme s'il y avait dans hier de quoi redonner aujourd'hui consistance à un à-venir.
C'est devenu le récit d'une enquête intergénérationnelle sur les traces de nos grands-parents, de ce que l'on nous a laissé en héritage. C'est une histoire d'histoires. Celle avec un grand H, celles qui nous ont été transmise (ou pas), celles qui ont façonné, labouré, détruit le réel qu'il nous faut habiter. C'est une histoire d'amitié oscillant entre souvenirs et fictions, mythologies, contes et légendes familiales. C'est plonger dans le passé comme dans un réservoir de possibles, à la recherche de ce avec quoi on veut continuer à cheminer.
Point presse : article de Léa Gloor dans le journal 24 heures
essais critiques dans L'Atelier critique par Joaquin M. Piñero, Emma Chapatte, Anna Chialva, Marguerite Thery et Clélie Vuillaume
Générique
écriture et interptétation |
Arianna Camilli, Danae Dario, |
conception et mise en scène dramaturgie création sonore création lumière scénographie costumes chorégraphie |
Jonas Lambelet Alexandra Nivon Alexis Hanhart Simona Gallo Fleur Bernet Anne-Catherine Kunz Laura Gaillard, Bast Hippocrate |
production | h i t z A h i t z |
soutiens |
Ville de Lausanne |
remerciements |
Famille Noël |