Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x
attentat verbal

Notre fête est née de l'ennui.
Jouer un rôle pour se faire accepter et obtenir l'affection,
pour désinfecter et combattre le silence qui se propage comme un germe
et les violations qu'inflige "l'élite" à ceux qui ne sont pas de la fête.
Les exclus étaient invités, peut-être dans un musée loin du présent.

Le bruit de l'époque résonne comme autant de variations de la dépression. On prédit l'effondrement, on dénonce la perte de sens, on décline l'horizon en diverses tonalité d'un même gris. Des sad boys de la trap au dystopies des séries, les récits contemporains sont produits comme autant de dénonciations du présent, sans pour autant parvenir à dépasser l'apparente "fin de l'histoire". Nous tournoyons dans la nuit et nous voilà consumés par le feu est le récit d'un passage à l'acte, d'un face à face entre un individu et le collectif dont il fait partie. C'est la tentative d'échapper à la "mise en mots" du monde, pour essayer de se dire vraiment.

Ce travail au long cours est le fruit de la rencontre avec Joëlle Wider-Greset. Ensemble, nous avons tissé un montage de textes tirés de sources hétéroclites (romans, poésie, écrits bruts, correspondance, journaux intimes) dans lequel s'entrechoquent des voix et des pensées diverses, tiraillées par le désir impérieux de vaincre leur mal-à-être. Au plateau, la parole tente ainsi de se déployer, entrant en dialogue avec un sound-design modulé en direct. Ce dialogue, poursuivant le travail et la collaboration avec Dario Galizia, conduit petit à petit à une déconstrucion du langage, dans une tentative acharnée pour se dépouiller des artifices et de renouer avec le sensible des corps en présence.

C'est une invitation au lâcher-prise, à se laisser déborder et voir ce qui peut en émerger. C'est une plongée visuelle et sonore dans la folie et la poésie de notre époque.

 

Point presse : interview de Jonas Lambelet pour EPIC Magazine

 

 Générique

Conception, mise en scène
et interptétation

Conception et
collaboration artistique

Création sonore

Création du surtitre

Régie générale

Jonas Lambelet

Joëlle Wider-Greset

Dario Galizia

Alexandra Nivon

Céline Ribeiro 

Traduction anglais

Traduction italien

Captation et teaser

Lara Lambelet

Marlène Micheloni

Jad Makki

Production

Administration

Soutien

h i t z A h i t z

Alexandra Nivon

L'Abri 

Photos : Joëlle Wider-Greset

Tous droits réservés © hitzahitz.ch - 2018
web design & dev joelle-wider.net

lift