Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x

 J'ai besoin de devenir anonyme. Pour être présente.
J'ai besoin de zones d'indistinction
pour accéder au Commun.
Pour ne plus me reconnaître dans mon nom.
Pour ne plus entendre dans mon nom que la voix qui l'appelle.

      

On a beaucoup entendu que tout s'était arrêté. Et si certainement pas tout ne s'est arrêté (en Suisse la production a augmenté pendant la période de confinement), pour les arts vivants l'arrêt a été brutal. Du jour au lendemain, certain.e.s ont quitté les salles de répétitions en urgence, d'autre sont partis le vendredi en pensant rembrayer le lundi et puis le week-end s'est prolongé. Laissant tout en plan, avec un arrière goût de Pompéï.

Le collectif Et maintenant est né là. Pendant cette période où l'on se demandait comment faire, refusant de croire que c'était en ligne que l'on pourrait continuer, que l'on pourrait entretenir ce qui nous anime profondément : le lien aux autres.

Et maintenant, c'était d'abord trois, puis dix, puis vingt et bientôt preque septante artiste réunis avec l'envie de proposer différemment, de s'affranchir des parcours obligés de la programmation institutionnelle ou du formatage des propositions.
Et maintenant, c'est créer nous-mêmes les conditions pour proposer des objets pas forcément finis, des tentatives qui pourraient ne pas se passer comme prévu. De partager cette part du travail artistique que, bien qu'on affiche souvent le contraire, on s'échine toujours à cacher.
Et maintenant, c'est devenu une énorme réflexion qui est partie dans tous les sens, qui essayait de ne rien manquer, de parler de tout, de profiter de l'occasion pour questionner chaque recoin de nos métiers (du salaire au lien avec le public, en passant par le rapport au nom, à ce qu'il charie et à la place qu'il occupe dans nos rapports quotidiens à nos paires, aux autres).
Et maintenant, c'est le besoin de faire, de faire autrement. Autrement parce qu'on ne pouvait pas faire comme d'habitude, mais autrement surtout parce qu'on ne veut plus faire comme d'habitude.
Et maintenant, c'est la revendication de faire ensemble, résolument ensemble, en refusant tout les mécanismes qui nous mettent continuellement en concurence, ou les démarches face auxquelles nous nous retrouvons toujours si dramatiquement seul.e.s.

Alors Et maintenant est devenu Wanda Smith.

Et Wanda Smith vous invite du 2 au 5 juillet 2020 à découvrir une vingtaine de propositions disséminées un petit peu partout dans Lausanne.

www.collectifetmaintenant.com

hitzAhitz en sera, quelque part.

Peut-être qu'on s'y croise...

Ou qu'on en parlera...

Et qu'on en re-parlera...

 

 

 

  

 

Crédit photo: Jonas Lambelet

 

 

 

Tous droits réservés © hitzahitz.ch - 2018
web design & dev joelle-wider.net

lift